lundi 24 novembre 2014

Cupcakes du dimanche!

Hello, hello,

Hier il faisait gris, froid, moche, bref...un vrai temps de novembre.
Je sais pas vous, mais moi ce temps m'inspire à faire de la pâtisserie (au plus grand bonheur de mes enfants).
Heureusement pour moi (hihi), j'adore cuisiner du "sucré" mais j'aime pas trop le manger... ouf...:-)

Bref, tout ça pour vous dire que hier j'ai préparé pour ma petite colonie des cupcakes à la vanille et à l'orange.

J'ai quand-même goûté, et je peux vous dire que c'est une tuerie!

Alors, pour celles que ça intéresse, voici la recette:





Pour 18 cupcakes environ
175 g de beurre
175 g de sucre blond (j'ai pris de sucre de canne roux)
3 gros oeufs
200 g de farine
1 petit paquet de levure
le zeste d'une orange non traitée (de préférence bio)
1 cuil. à café d'extrait de vanille
4 cuil. à soupe de lait (j'ai utilisé du lait de riz)

Pour le glaçage:
175 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
4 cuil. à soupe de jus d'orange

Pour décorer:
Ce que vous avez :-)
Moi j'ai mis des paillettes comestibles, des petits coeurs et des perles mulitcolores.

1. Préchauffez le four à 190°, et disposez les 18 caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins.
Faites fondre le beurre et versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, la farine, le zeste d'orange, l'extrait de vanille et le lait, puis mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Remplissez aux trois quarts les caissettes de pâte. Enfournez pour 18 minutes et laissez refroidir sur une grille (attention, le temps de cuisson dépend du four, j'ai les ai sortis après 15 minutes déjà)

2. Pendant ce temps, préparez la glaçage.
Au-dessus d'un saladier résistant à la chaleur, tamisez le sucre glace, puis ajoutez le blanc d'oeuf et le jus d'orange. Portez à frémissement un casserole d'eau, posez le saladier au-dessus et fouettez pendant env. 7-9 minutes à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le glaçage forme des pics (en fait jusqu'à ce qu'il soit bien blanc et opaque).
Hors du feu, continuez de battre pendant 2 minutes.

3. Nappez les cupcakes de glaçage et parsemez avec votre décoration.
Attention, le glaçage sèche assez vite. Si vous ne décorez pas assez rapidement, la décoration ne tiendra plus.

Cette recette à été tirée du livre Muffins, Cupcakes & petits gâteaux de la série LAROUSSE Cuisine & Cie.

Voilà, j'espère avoir pu vous inspirer?
Et puis, si jamais vous tentez de faire ces cupcakes, envoyez-moi des photos.....











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire