dimanche 4 janvier 2015

Quelques supers aliments à connaître absolument!



Salut les filles,

Pour ce premier article de l'année j'avais envie de vous faire découvrir mon top 10 des "supers" aliments que j'utilise dans mon quotidien.

Pour la petite histoire, il y a 3 ans j'ai été diagnostiquée totalement intolérante au lactose et le gluten ne me faisait pas du bien non plus.

Trop de lait, trop de müsli, de fromage, de plats lourds et préfabriqués. La mal bouffe quoi.

Il a fallu que je remette en question toute mon alimentation. Au début je ne vous cache pas que ça a été très difficile.
Ayant des enfants qui eux ne sont pas intolérants....je ne vous fais pas de dessin:-)

Mais à force de m'informer et de découvrir une nouvelle manière de préparer mes plats j'y ai pris goût. Je me suis rendue compte qu'il fallait que je prenne soin de mon corps à l'extérieur comme à l'intérieur.

J'ai découvert pleins d'aliments dont je n'avais JAMAIS entendu parler.
Graines de chia, baies de goji, baies d'açai, quiona etc, etc, etc.....

La liste de ces aliments est très longue donc ceci n'est qu'un petit aperçu....

Si certaines ont pris la bonne résolution de manger mieux et plus sainement cet article est pour vous:-)

1. L'avocat







L'avocat est incontestablement mon number one, mon chouchou absolu parmi les supers aliments.
J'en mange au moins un par jour en salade en smoothie, en guacamole.

Bien que l’avocat soit riche en matières grasses, celles-ci comptent une majorité d’acides monoinsaturés, dont les effets bénéfiques sur le fonctionnement cardiovasculaire ont largement été démontrés. La consommation régulière d’avocat contribuerait donc à la santé cardiovasculaire.
L’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol.
2. L'ananas

Très riche en manganèse, il contient surtout de la broméline, qui aurait de nombreuses vertus santé, entre autres, sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaire.
De plus l'ananas est connu pour être un brûleur de graisses alors.... à consommer sans modération.
3. Le kale 

Le kale (prononcer « kayle ») est une variété de chou vert, très riche en vitamines, notamment en vitamine C, et surtout en calcium (110g de kale en contiendraient plus qu’un verre de lait). C’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant.
Il se cuisine comme le chou, de mille façons, cru ou cuit, en salade ou comme base de green smoothie.
4. Les baies d'açai

Les baies d’açai sont hyper riches en antioxydants et en bonnes graisses: acide oléique, oméga 9, oméga 6. Elles demeurent peu connues, et il est difficile de trouver ces baies en Suisse pour le moment. Le plus simple reste de se procurer ces baies en poudre ou pilule pour bénéficier de leurs bienfaits. 
5. Les baies de goji

Les baies de goji sont riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants. A déguster en accompagnement au petit déjeuner dans votre müsli, sur votre salade, ou en collation.
6. Les graines de chia

Les graines de chia, de la même famille que la sauge, ont longtemps constitué la nourriture des guerriers aztèques et mayas. Véritables trésors de diététique, elles offrent sans compter acides gras, protéines, calcium, magnésium, phosphore, zinc et antioxydants... sans oublier les fibres. Grâce à cette artillerie de bons nutriments, elles aideraient les diabétiques à réguler leur glycémie.
Autre avantage : ces graines sont bonnes aussi pour le palais. Avec leur arôme de noix, elles peuvent être saupoudrées sur les yaourts, soupes et salades (à la manière de la levure de bière). 
7. Le kiwi


Le kiwi est très puissant car il contient beaucoup de nutriments, y compris la vitamine C et vitamine EIl contient une grande quantité de vitamine C (plus que l’orange) et autant de potassium que la banane.
8. La grenade


La grenade est devenue un « super-fruit » très populaire ces dernières années en raison de sa capacité antioxydante élevée, et de sa saveur riche et acidulée. Les grenades fournissent également des nutriments essentiels tels que la vitamine C, vitamine E et la vitamine A.
9. Le saumon

Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium.
Le saumon regorge de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ! Certains aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement ou contribuent à notre bon équilibre hormonal tandis que d’autres sont nécessaires à notre santé nerveuse et assurent une bonne santé cardio-vasculaire. 
Personnellement je le prépare toujours en papillotes avec un peu de jus de citron :-)
10. Le quinoa


Le quinoa est un aliment pauvre en lipides et donc peu calorique. En revanche, il est très riche en protéines, fer et oligoéléments tels que le manganèse et le cuivre.
Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol. Le fer qu'il détient permet lui de lutter contre l'anémie. 
Enfin, l'absence de gluten dans le quinoa le rend très digeste.
Voilà en gros les quelques supers aliments qui ont peu à peu pris place dans ma routine alimentaire.
J'espère que cet article aura su vous éclairer un peu et vous donner envie de manger mieux et plus sainement.


Crédits photos: Pinterest